le chat savannah

Le Savannah… la Fascination
Nathalie Bride et Céline Gardie, Africats Savannah Club – Photo Chatterie A1 Savannahs

Voici le portrait d’une race peu commune, qui commence avec un seigneur de la savane pour arriver dans nos foyers. Le Savannah est représenté en France par un Club qui vient d’être reconnu par le Livre Officiel des Origines Félines.
L’histoire commence en Afrique sub-saharienne, entre savane et marais, avec un félin atypique : le Serval. Ce chat sauvage est considéré là-bas comme un compagnon des foyers et un auxiliaire de chasse. Son caractère exceptionnellement doux en fait depuis fort longtemps un allié des autochtones. C’est un félin dont la beauté n’a d’égale que l’intelligence. Les Portugais lui donnèrent ce nom de « Serval » qui signifie « Daim-Loup ». Sa silhouette longiligne lui a valu le nom de: « Leptailurus serval », littéralement « chat mince ».
Male Serval, fondateur des premiers Savannahs F1. Kathrin Stucki, chatterie A1 Savannahs
Le Savannah est la concrétisation d’un rêve ancestral qui appartient à tous ceux que les félins envoûtent …. Il est né de l’union d’un Serval et d’un chat domestique à robe tachetée. Il en résulte un chat domestique parfaitement sociable et très attachant. C’est un compagnon de vie hors du commun…
Génération F1 – Jewels of The Nile Tani – Chatterie JungleCats – Eleveur Allison Navarro

Développement de la race

Le premier Savannah connu apparaît au milieu des années 80, créé par un éleveur du nom de Judee Franck. La femelle F1 issue de ce croisement hybride fut appelée « Savannah », ce qui donna par la suite le nom de race. A partir d’un chaton de cette femelle, Patrick Kelley poursuit l’aventure. Enthousiasmé par le résultat, il décide de créer une race et encourage alors tous les éleveurs de Serval à développer ce type de mariages. Après les quelques réticences de départ, nombreux sont ceux qui se lancent…
Joyce Sroufe décide de le rejoindre dans son programme. Ensemble, ils définissent un standard qu’ils présentent à la TICA en 1996. En 1997, Joyce Sroufe présente la première exposition à New York. Elle obtient par la suite les premiers mâles fertiles à la 5ème génération.
Génération F2 – A1Savannahs – Chatterie A1 Savannahs – Eleveur Kathrin Stucki
Ce merveilleux compagnon demeure encore rare aujourd’hui où l’on compte une centaine d’élevages dans le monde.
En France, c’est Patrik Thevenot qui introduit le Savannah au début des années 2000. Entre 2004 et 2006 seules cinq naissances ont été enregistrées par le LOOF.
Depuis le 1er janvier 2007, le Savannah peut concourir en exposition en tant que nouvelle race et couleur.
Génération F3 – Sun Savana Bella Stella & Belle Etoile. Chatterie Sun Savana, Eleveur Patrik Thevenot

Le Savannah aujourd’hui

Il est encore très rare et son développement est le fruit de recherches rigoureuses des professionnels désireux de conserver le prestige de grandes lignées et font un très riche travail de sélection, pour améliorer et diversifier sans cesse les atouts de cette race encore « jeune ».
Le Savannah est un chat dont les qualités remarquables fédèrent les enthousiasmes … Ainsi, l’association AFRICATS SAVANNAH CLUB a vu le jour en mars 2007. Elle est née de la rencontre d’éleveurs pionniers et de propriétaires ou tout simplement de passionnés par le barf.
Elle s’est fixée parmi ses objectifs, de continuer le travail de sélection, de promouvoir cette race exceptionnelle. Elle a aussi vocation d’ouverture, d’entraide, et établit ou renforce les liens tissés entre les heureux détenteurs de ce chat hors du commun.
Génération F4 – Sun Savana Alguina, dite Lili. Chatterie Sun Savana, Eleveur Patrik Thevenot. Propriétaire Nathalie Bride, Chatterie Bhagalpur

Un Savannah chez soi

Le Savannah a une intelligence redoutable et un tempérament bien équilibré. Il est très alerte, curieux, et joueur. Il tient de son ancêtre l’amour de l’eau, et n’hésite pas à s’inviter aux joies de la salle de bain ! Il est assez bavard et très désireux d’échanger avec son maître, qu’il suit volontiers… Sa capacité d’adaptation fait de lui un chat « facile à vivre » et qui développe facilement des affinités avec les autres animaux. C’est aussi un chat très doux et câlin dont la tendresse est à la mesure de la taille. Cela fait de lui un compagnon hors pair pour les enfants.
Bien sûr, selon la génération acquise, les atouts de votre chat varient. Mais tous les professionnels s’accordent à dire que dès les premières générations, on obtient un chat aux qualités incomparables.
Génération F5 – Ivorycoast Kashka Hasani of Kirembo. Eleveur Meryl Peek, chatterie Ivorycoast. Propriétaire Brigitte Cowell, Chatterie Kirembo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *